Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement 2024-2025
Marie Koné parent/ vice-présidente
Muhammad Imran Khan  Parent
Yiu Ping Lui  Parent/ présidente
Shakhawat Mazumber  Parent
poste en élection  poste laissé vacant
aucun parent substitut
aucun parent substitut
Membres de l’équipe-école
Héléna Da Costa Directrice
Nesrine El Ghouche directrice adjointe
Pascalle Hanous Technicienne en service de garde
Martine Perron enseignante
Zohra Dib enseignante
Marcela Saldana Technicienne en éducation spécialisée

Assistez aux séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement siège normalement une fois par mois  en présentiel et à l’occasion via TEAMS. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.

Les personnes qui désirent assister à la rencontre (le public) doivent communiquer avec le secrétariat de l’école minimalement 24h avant la séance du conseil d’établissement ou en faire la demande via la boîte courriel de l’école.

Année scolaire 2024-2025

Ordre du jour de l’assemblée générale du 12 septembre 2024: Assemblée générale ordre du jour

odj 8 octobre 2024

PV du CE du 8 octobre 2024

ODJ CE du 26 novembre 2024

PV CE du 26 novembre 2024

ODJ CE 14 janvier 2025

PV du CE 14 janvier 2025

ODJ CE du 11 février 2025

PV du CE 11 février 2025

ODJ 18 mars 2025

PV du CE 18 mars 2025

ODJ 15 avril 2025

PV du CE du 15 avril: à venir

Date du prochain CE : 27 mai 2025

Année scolaire 2023-2024

ordre du jour assemblée générale du 14 septembre 2023

PV assemblée générale du 14 septembre 2023

odj 10 octobre 2023

PV du 10 octobre 2023 signé

ODJ 14 novembre 2023 signé

PV du CE du 14 novembre 2023 signé

Rencontre du mardi le 12 décembre annulée/fermeture des écoles

ODJ du 30 janvier 2024 signé

PV du 30 janvier 2024

ODJ du 19 mars 2024

PV du 19 mars 2024 signé

ODJ 17 avril 2024 signé

PVdu 17 avril 2024 signé

ODJ 21 mai 2024 signé

PV CE du 21 mai 2024

ODJ du 4 juin signé

PV du CE du 4 juin 2024

Ordre du jour (année 2021-2022)

odj 12 octobre 2021

ODJ CE du 17 novembre 2021

ODJ CE du 19 janvier 2022

ODJ CE du 16 février 2022

ODJ CE du 30 mars 2022

ODJ CE du 27 avril 2022

ODJ CE du 25 mai 2022

ODJ CE du 8 juin 2022

Ordre du jour (2022-2023)

odj octobre 2022 

ODJ CE du 13 décembre 2022

ODJ CE du 31 janvier 2023

ODJ CE du 21 février 2023

ODJ CE du 28 mars 2023

ODJ CE du 25 avril 2023

ODJ CE du 23 mai 2023

ODJ CE du 6 juin 2023

Procès-verbal (année 2020-2021)

PV du 10 novembre 2020

PV du 6 octobre 2020

PV du 15 décembre 2020

PV du 2 février 2021

PV du 16 mars 2021

PV du 20 avril 2021

PV du 1er juin 2021

Procès-verbal (année 2021-2022)

PV du CE du 12 octobre 2021

PV du CE du 17 novembre 2021

PV du CE du 19 janvier 2022

PV du CE du 16 février 2022

PV du CE du 30 mars 2022

PV du CE du 27 avril 2022

PV du CE du 25 mai 2022

PV du CE du 8 juin 2022

Procès-verbal (2022-2023)

PV du CE du 12 octobre 2022

PV du CE du 13 décembre 2022

PV du CE du 31 janvier 2023

PV du CE du 21 février 2023

PV du CE du 28 mars 2023

PV du CE du 25 avril 2023

PV du CE du 23 mai 2023

PV 6 juin 2023

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.