Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement 2024-2025 | ||
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Marie Koné | parent/ vice-présidente | |
Muhammad Imran Khan | Parent | |
Yiu Ping Lui | Parent/ présidente | |
Shakhawat Mazumber | Parent | |
poste en élection | poste laissé vacant | |
aucun | parent substitut | |
aucun | parent substitut | |
Membres de l’équipe-école | ||
Héléna Da Costa | Directrice | |
Nesrine El Ghouche | directrice adjointe | |
Pascalle Hanous | Technicienne en service de garde | |
Martine Perron | enseignante | |
Zohra Dib | enseignante | |
Marcela Saldana | Technicienne en éducation spécialisée | |
- Contactez le conseil d’établissement : lteasdale.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Assistez aux séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement siège normalement une fois par mois en présentiel et à l’occasion via TEAMS. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.
Les personnes qui désirent assister à la rencontre (le public) doivent communiquer avec le secrétariat de l’école minimalement 24h avant la séance du conseil d’établissement ou en faire la demande via la boîte courriel de l’école.
Année scolaire 2024-2025
Ordre du jour de l’assemblée générale du 12 septembre 2024: Assemblée générale ordre du jour
PV du CE du 15 avril: à venir
Date du prochain CE : 27 mai 2025
Année scolaire 2023-2024
ordre du jour assemblée générale du 14 septembre 2023
PV assemblée générale du 14 septembre 2023
PV du CE du 14 novembre 2023 signé
Rencontre du mardi le 12 décembre annulée/fermeture des écoles
Ordre du jour (année 2021-2022)
Ordre du jour (2022-2023)
Procès-verbal (année 2020-2021)
PV du 15 décembre 2020
PV du 1er juin 2021
Procès-verbal (année 2021-2022)
Procès-verbal (2022-2023)
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.