Accueillir chacun avec ses forces et ses faiblesses
L’école Lucille-Teasdale est une école accueillante qui se donne pour mission de faire pour chaque élève tout ce qui est en son pouvoir pour l’aider à progresser.
Certaines de nos classes répondent à des besoins spécifiques que certains enfants peuvent avoir. À titre d’école « point de services », nous comptons au sein de l’école, en plus de nos classes régulières, les classes suivantes:
- Des classes d’accueil
- Des classes DGA
- Qu’est-ce qu’une classe DGA?
Les élèves de ces classes spécialisées bénéficient d’une attention particulière. Ils ont accès à toute une gamme de services, selon les besoins identifiés par les professionnels, notamment :
- Orthophoniste
- Psychoéducatrice
- Soutien linguistique
- Technicienne en éducation spécialisée.
Parler français pour mieux s’intégrer
Notre mandat, en classe d’accueil, est d’intégrer et de franciser les nouveaux arrivants afin qu’ils puissent poursuivre leurs études au sein d’une classe régulière. Une classe d’accueil à la CSDM est constituée d’un maximum de 17 élèves, comparativement à une classe régulière de troisième cycle qui peut avoir jusqu’à 20 élèves. Le fait qu’il y ait moins d’élèves par classe permet un enseignement plus personnalisé et qui tient compte du rythme d’apprentissage de chacun.
Cliquez ici pour assister à quelques minutes d’un cours en classe d’accueil. Mentionnons que l’enseignante, Geneviève Bourget-Casaubon, s’est mérité un prix de reconnaissance Bravo dans la catégorie Innovation/Créativité
Profession : orthopédagogue
Marie-Claude Blouin, orthopédagogue à l’école Lucille-Teasdale, nous parle de sa profession.